Association
pour l’Etude de la Pensée
de Simone Weil

Dates: du mar 30/Oct/2018 au mer 31/Oct/2018
Adresse: Derekh ha-Universita 1, Ra'anana, 4353701, Israël

Un colloque consacré à « Simone Weil, une politique du bien pour notre temps » aura lieu à l’Université ouverte d’Israël, à Raanana, les mardi 30 et mercredi 31 octobre 2018. Il portera sur l’actualité de la pensée de Simone Weil pour la société et la politique de notre temps selon des perspectives théoriques, comparatistes et historiques. Le colloque se déroulera en trois langues – en hébreu, en français et en anglais, avec une traduction simultanée français-hébreu et vice-versa, en présence d’éminents spécialistes de l’œuvre de Simone Weil en France.

Argumentaire

Philosophe, enseignante en milieu ouvrier et professeur de lycée, activiste sociale, combattante dans les rangs des anarchistes espagnols, employée en usine et dans des fermes agricoles, membre de la Résistance, mystique, Simone Weil (1909-1943) n’a jamais écrit d’articles de format et pour un public universitaire. Les seize volumes de ses œuvres complètes sont l’expression intellectuelle, mais personnelle, de son engagement et de son questionnement social, politique et spirituel. Ils forment ensemble un corpus révélateur d’une pensée originale, lucide et subversive. L’influence de sa pensée s’accentue avec les années, depuis Albert Camus, le premier à éditer l’essentiel de son œuvre après sa disparition, qui l’a considérée comme « le seul grand esprit de notre temps », et jusqu’à sa présence de plus en plus manifeste aujourd’hui comme référence dans le discours d’hommes politiques.

Toute personne désirant présenter une contribution lors du colloque est priée d’envoyer un résumé d’environ 400-500 mots – en anglais, en français ou en hébreu – à l’adresse suivante : SWconference@openu.ac.il jusqu’au 4 juin 2018. Les réponses seront envoyées au plus tard le 2 juillet 2018.

Le colloque est soutenu par l’Institut français en Israël.

Conférenciers invités

Robert Chenavier
Simone Weil Édito
Pascal David
Université Catholique De Lyon
Frédéric Worms
École Normale Supérieure