Association
de Simone Weil

Dates: du sam 29/Oct/2022 au dim 30/Oct/2022
Adresse: Angers

Organisé par notre association à Angers.

Télécharger le programme détaillé.

Samedi 29 octobre

Matinée : 9 h. – 13 h.

• Ouverture
  • Andrea FUENTES-MARCEL : « L’énoncer transformateur ne jaillit que de l’impersonnel politique»
  • Thibaut RIOULT: « La voix de l’impersonnel. Penser le chant avec Simone Weil »
  • Paul CLAVIER:« De « quiconque » à « quel qu’il soit » »

Après-midi : 15 h. – 19 h 30.

• Rita FULCO : « Contr’un: Simone Weil et Étienne de la Boétie »
  • Carmen HERRANDO : « Ceux qui soutiennent le monde : Simone Weil et José Jiménez Lozano »
  • Sylvie MAZET : « Se dépersonnaliser : Marie Durand (1711-1776) à la lumière de Simone Weil »
  • Ingrid SICCARDI : « Penser individuellement, agir collectivement : résonnances weiliennes et glissantiennes »

20 h. 30 – 22 h.
Assemblée générale

Dimanche 30 octobre

Matinée : 9 h. – 13 h 30.

• Rodolphe OLCÈSE: « L’impersonnel et l’immuable. Critique de la notion de personne selon Simone Weil et Fernand Deligny »
  • Federica NEGRI : « L’impersonnel dans l’écriture, l’impersonnel dans la politique. À partir des Cahiers »
  • Nathalie CALMÈS CARD0S0 : « Le bien public chez Simone Weil : dissoudre le collectif »
  • Noemie SANCHES : « « Ne pas juger » : l’impersonnel dans la lecture de Simone Weil »

Après-midi : 15 h. – 19 h 30.

• Francesca SIMEON! : « Quelle anthropologie pour l’impersonnel »
  • Jane DOERING : « La vérité face aux structures globales injustes : Paul Farmer en Haïti »
  • Christine EVANS : « Deux syndromes Vichy, en France et aux États-Unis »
  • Guillaume BLIN: « Méditation el conversion : itinéraire d’une sortie de la caverne au côté de Simone Weil »