pour l'Étude de la Pensée
de Simone Weil

L’association

Au mois d’août 1970, à la demande de Jean Tavernier, alors ingénieur à Chambéry, le journal LE MONDE publia une annonce qui conviait ceux qui s’intéressaient à l’œuvre de Simone Weil à un colloque de deux jours (3 et 4 Octobre 1970) au Centre de Rencontre du C.R.I. près de Châtillon-sur-Seine. Jean Tavernier reçut en réponse une cinquantaine de lettres et douze personnes participèrent à cette première rencontre. Ce n’est qu’en 1972 au cours d’un nouveau Colloque, organisé au Tremblay-sur-Mauldre que fut décidée la fondation de l’ASSOCIATION POUR L’ÉTUDE DE LA PENSÉE DE SIMONE WEIL. Les statuts de l’Association (Loi de 1901) ont été officiellement déposés le 5 décembre 1973. L’Association a d’abord été présidée par André A Devaux, jusqu’en 1988, puis par Georges Charot, de 1988 à 1997.

En mai 1974, paraît le premier numéro du BULLETIN DE LIAISON entre les membres de l’Association. De 1974 à 1978, dix numéros ont paru.

A partir du numéro de juin 1978, le BULLETIN est devenu une revue trimestrielle portant le titre de CAHIERS SIMONE WEIL.

Le Bureau

Le président : Robert Chenavier

Le secrétaire : Patrice Rolland

La trésorière : Marie-Noëlle Chenavier

Les Cahiers Simone Weil

Éditeur : Association pour l'étude de la pensée de Simone Weil
Robert Chenavier
87, avenue des Grandes-Platières
F-74190 Passy-Marloiz
Téléphone : 04 50 78 16 10

Revue trimestrielle qui publie les actes des colloques annuels de l'Association.