pour l’Etude de la Pensée
de Simone Weil

Dates: du sam 22/Sep/2018 au dim 23/Sep/2018
Adresse: Maison des mémoires, 53 rue de Verdun, 11000 Carcassonne

Autour de Benjamin Fondanes, Simone Weil, Joël Bousquet et de poètes contemporains.

Organisé par le Centre Joë Bousquet et son Temps

Les rencontres auront lieu samedi 22 et dimanche 23 septembre 2018

Robert CHENAVIER,

Simone Weil. Interpréter la vie par la poésie
ou transformer la vie en une « métaphore réelle » ?

Selon Simone Weil, la philosophie est « chose exclusivement en acte et pratique ». Elle aurait pu parler ainsi de la poésie. Loin d’interpréter la vie par la poésie, il s’agit de « transformer la vie quotidienne elle-même » en une « métaphore réelle ». Une métaphore, ce sont des « mots portant sur des choses matérielles et enveloppant une signification spirituelle ». En remplaçant les mots par la « chose elle-même, unie à la même signification, la métaphore est bien autrement puissante ». La fonction imageante de la métaphore offre à l’imagination une schématisation gestuelle – dans le travail notamment – qui conduit à l’attention intuitive, à un niveau poétique qui n’appelle plus le discours.

Robert Chenavier agrégé de philosophie.
Président de l’Association pour l’étude de la pensée de Simone Weil et Directeur des Cahiers Simone Weil. Responsable de la publication des Œuvres complètes de Simone Weil (Ed. Gallimard)

Publications :
Simone Weil. Une philosophie du travail (Ed. du Cerf, 2001)
Simone Weil. L’attention au réel (Ed. Michalon, 2009)

Contact : Maison des mémoires  – 04.68.72.45.55