pour l’Etude de la Pensée
de Simone Weil

Dates: du sam 23/Oct/2021 au dim 24/Oct/2021
Adresse: Angers

Organisé par notre association à Angers.

Télécharger le programme détaillé.

Samedi 23 octobre

Matinée : 9 h. – 13 h.

• Ouverture
  • Thibaut RIOULT : « Faire contrepoids à la nécessité. Pour une nouvelle lecture philosophique du paradigme mécanique »
  • Federica NEGRI : « La liberté dans la nécessité. À la recherche de Spinoza dans Simone Weil»
  • Nathalie CALMÈS-CARDOSO : « Oppression et nécessité subie : l’humiliation comme « fait capital » dans la pensée de Simone Weil »

Après-midi : 15 h. – 19 h.

• Christophe PIGEAU : « Le fondement métaphysique de l’oppression: le problème de la subjectivité chez Simone Weil »
  • Francesca SIMEONI : « Oppression et algèbre : la clé du Pythagorisme »
  • Pau MATHEU RIBERA: « La méthode matérialiste de Simone Weil : de Marx à Machiavel »

Dimanche 24 octobre

Matinée : 9 h. – 13 h.

• Gabriël MAES: « Novembre 1938, ou de la liberté à l’obéissance »
  • Naemi SANCHES : « Vérité, liberté et mal. Une réflexion à partir de la pensée de Simone Weil et de Luigi Pareyson »
  • Robert CHENAVIER: « Liberté de pensée, liberté d’expression et vérité »

Après-midi : 15 h. – 19 h.

• Amanda DE PABLO : « Le courage féminin : comme guérir la guerre »
  • Christine ZYKA : « Liberté spirituelle dans l’art. Art roman versus art gothique »
  • Jane DOERING : « L’or, la gloire, le culte et la brutalité : l’oppression des Amérindiens revue à la lumière de l’attention »